Les archives départementales s'organisent en plusieurs services spécialisés :
Service du monde du travail
Service du monde du travail
L’intervention
des Conseils Généraux dans le domaine des archives privées est
facultative. Pendant longtemps, les fonds d'archives privés des
archives du Calvados se constituaient essentiellement d'archives
seigneuriales, familiales ou de papiers d'érudits. Il y a vingt ans,
une décision politique a été prise par le Conseil Général à la
fermeture en 1993 de la Société
Métallurgique de Normandie,
qui représentait le seul complexe sidérurgique de l'Ouest et
l'usine la plus importante du Calvados et qui a employé des milliers
d'ouvriers au cours du XX e siècle. Les députés du département
ont souhaité garder une trace des activités et de l'histoire de
cette structure pour témoigner des mutations et des crises
économiques du territoire. Ainsi le Conseil Général a créé un
pôle d'archives du Monde du travail. Durant ces vingt dernières
années, s'y est ajouté, au celles de syndicats ouvriers, patronaux
et d'associations jouant un rôle dans le tissu social et économique
du département. Les archives du Monde du travail représentent
aujourd'hui plus de 9 kilomètres de fonds. A celui de la SMN
c'est ajouté le drame économique régional de Moulinex
en 2001, laissant aux Archives du Calvados des documents
administratifs, mais également un exemplaire de chaque objet
électroménager et de leur prototype. En vingt ans d'existence, le
service composé de deux archivistes (dont un ancien ouvrier de
Moulinex maintenant
en retraire) ont
manipulé plus de 500 tonnes de dossiers et d'objets, dont la moitié
en vrac, l'équivalent de 150 000 boîtes d'archives. Actuellement,
cinq kilomètres linéaires d'archives ont été classé et
conditionné dans les normes , les deux tiers sont consultables.
Service des archives anciennes
D.
Marie, est entrée aux Archives du Calvados il y a deux ans, par la
petite porte. Repérée par l'ancien directeur pour ses compétences
en paléographie lorsqu'elle était étudiante en licence, elle est
aujourd'hui à la responsabilité de la gestion du service des
archives anciennes. Elle classe les
archives anciennes produites avant 1790. Le fonds de ces collections
est constitué de documents relatifs aux actes du pouvoir souverain
(série A), des documents se rapportant aux activités
administratives avant 1790 (série C), des archives des instructions
publiques, des sciences et des arts (série D), les archives des
clergés séculiers (série G), et des clergé réguliers (série H),
et en enfin des archives protestantes (série I). Elle répond aussi
aux demandes à distance des chercheurs. Il s'agit de transmettre,
par exemple, la reproduction numérique d'un documents, d'apporter
des précision sur un document, ou de faire quelques recherches dans
les magasins pour les chercheurs... En revanche jamais elle ne se
substitua à leur travail de recherches. D. Marie n'est pas encore
titulaire du poste qu'elle occupe, mais projette de passer les
concours de la fonction publique après la validation du master
d'Histoire qu'elle prépare parallèlement à son travail.
Service des
archives communales
Cadre de loi
du dépôt des archives des communales
Les
services d'Archives départementales sont chargées de conserver les
archives des communes depuis la loi du 21 décembre 1970. Cette loi
prescrit le dépôt obligatoire des archives anciennes des communes
de moins de deux mille habitants aux Archives départementales. Ces
dépôts comprennent «les registres d'état civil de plus de cent
cinquante ans, les documents cadastraux ayant cessé d'être en
service depuis au moins trente ans et tous les autres documents de
plus de trente ans». Ainsi depuis plus de quarante ans, le service
dédié aux archives communales aux Archives du Calvados à totalisé
la visite d'inspection réglementaire des 650 communes de moins de
deux mille habitants que compte le Calvados et conserve 4 kilomètres
linéaires d'archives communales. En règle générale, les communes
ne présentent pas de réticence à confier ses archives car elles ne
disposent pas de locaux et de personnel spécialisé. De plus, les
communes restes inaliénablement propriétaire de leurs archives et
cette prise en charge ne leur est pas facturée.
On ne
sera ainsi pas étonné de voir parmi la liste des communes déposante
certaines de plus de deux mille habitants. Les archives
départementales du Calvados ont notamment été chargées dès 1936,
puis en 1944 de sauvegarder la mémoire des communes de Falaise et de
Caen. Avec l'accord des élus, les Archives du Calvados mettent en
pratique l'esprit de la loi en proposant des dépôts anticipés des
documents ne revêtant plus d'un intérêt administratif mais pouvant
présenter dès aujourd'hui un intérêt historique.
Organisation et mission des services des
collectivités
J-M
Lebeurier est l'attaché de conservation chargé de la gestion des
archives communales et des archives notariales. Son travail est
principalement axé sur la mission de collecter les archives auprès
des mairies des communes du département1.
Il conseil les communes dans leurs versements d'archives. A chaque
versement, les communes doivent remplir un bordereau qui fait le
détail des cartons contenant les archives qui seront conservées
dans les bâtiments des Archives du Calvados. Ainsi, J-M Lebeurier
est souvent en déplacement. Au cours de ses visites, il a souvent
l'occasion de découvrir les lieux de conservation des archives dans
les communes. Et il s'avère que les conditions dans lesquels les
archives sont conditionnées ne sont pas toujours optimal (greniers
et caves humides). Son travail est alors aussi de sensibiliser les
communes à la conservation préventive des documents administratifs.
L'équipe des archives communales est composée de cinq personnes
prenant en charges annuellement 150 mètres linéaires
de documents
d'archives. Cette équipe classe, répertorie, conditionne selon un
cadre de classement près-établie la plupart du temps2.
Les archivistes attribue la cote lors d'un versement d'une commune,
cette cote comporte les lettres EDT
(E correspondant à la série des archives communales au sein des
Archives du Calvados ; DT signifiant dépôt). Ainsi
après le classement et estampillage des documents le répertoire est
remis au maire de la commune et mis en ligne dans des fichiers au
format PDF. Les archives départementales proposent aujourd'hui
l'inventaire des fonds de 385 communes répertoriées par le biais
d'internet, soit environ 2 kilomètres linéaires d'archives
classées. En outre, le service des archives communales traite les
archives des syndicats intercommunaux, des communautés de communes,
des sociétés d'économie mixte à compétence communale (la société
d’Équipement de Basse-Normandie, par exemple, dont certaines
archives concernent des communes de la Manche et de l'Orne) et
d'autres archives (archives paroissiales, archives de perceptions,
archives des écoles) sauvegardées à l'occasion de déplacements en
mairie.
L'équipe
se doit de faire un effort de sauvegarde en microfilmant
systématiquement certains documents tels que les registres de
délibérations y compris ceux du XX e siècle empruntés aux
mairies, les registres paroissiaux et d'état civil, les anciens
documents cadastraux, les listes électorales, et les listes
nominatives de recensement de population...). Ceci permet d'obtenir
en plus d'un support de sauvegarde, une base pour une numérisation
progressive suivie d'une mise en ligne, évitant la manipulation des
documents par les chercheurs. Les Archives du Calvados, obtiennent la
reproduction de leurs archives sous forme de micro-films réalisés
par les sœurs du couvent de Bayeux. Le service départementales est
à l'heure actuelle en possession de quelques milliers de bobines
micro-films. Leur matrice sont conservées dans un bâtiment situé
dans le centre de la France. Une mission de valorisation est aussi
assuré aux chercheurs désirant obtenir des informations ou bien des
numérisation de documents. L. Roussel est chargée de répondre à
cette mission en plus du travail de classement.
Après
la visite du service avec J-M Lebeurier, je suis allée en salle de
tri avec J. Lair et C. Champeau. J'ai eu l'occasion de classer une
partie du fonds d'une commune. Le classement à consisté à
regrouper par activtés les archives de culte. Puis de procéder au
rangement par ordre chronologique. J'ai aussi estampillé ces
documents puis les ai reconditionné dans des chemises sur lesquelles
j'ai inscris la cote qui a était attribuée ainsi que l'intitulé du
dossier.
1La
procédure de versement par bordereau est plus précisément
expliquée dans la chapitre sur le service des archives
contemporaines.
2Consultation
du cadre de classement des archives communales dans l'Abrégé
d'archivistique p.152-153.
Service des archives notariales
S'agissant des archives notariales, J-M Lebeurier est
responsable des archives notariales, celles-ci appartenant au pôle
des archives des collectivités. M. Bouchard est chargée de la
collecte, du classement et de l'indexation des archives notariales.
Un gros travail de sensibilisation, m'a-t-elle expliqué, est à
faire auprès des notaires souvent peu soucieux et scrupuleux du
sort des archives. M. Bouchard doit entre autre négocier certains
versements. Son travail principal consiste en la création de base de
données permettant de relier entre eux des fonds des études dont
les dates de versement et les noms des notaires dispersent, les
archives entre elles. C'est un gros travail de «refonte». Le fonds
des archives notariales représente un kilomètre de dossier client
(répertorié sous la cote 9E, ils ne sont pas communicables) et
quatre kilomètre de minutes (8E) et de tabellions (7E) dont
d'arriéré s'accumule, les fonds privilégiés étant ceux du 18e et
du 19e car plus consultés par les chercheurs.
Archives
contemporaines
Présentation du service
Le
service des archives contemporaines du Calvados est chargé de gérer
au quotidien les quelques 450 services et établissements publics de
ressort du département et de la région. Les archivistes de ce
service assurent sous la responsabilité du directeur, l’instruction
des actions de contrôle scientifique et technique de l’État1.
Ces archivistes collectent, classent et conservent les archives
produites dans le contexte des institutions contemporaines. A terme,
la conservation de ces archives répond à un triple intérêt :
• administratif:
pour assurer efficacement la gestion courante de ses missions, un
service doit pouvoir disposer en permanence des informations qui lui
sont utiles (continuité de son action administrative et aide à la
prise de décision) ;
•
juridique ou probatoire: pouvoir, tant du
côté du service que de ses usagers, disposer des documents
permettant d’établir les preuves de ses droits et obligations en
cas de contestation;
•
historique : préserver la mémoire des
actions menées par les services et établissements publics.
On peut dès aujourd'hui estimer qu'une partie des documents
actuels, qui n’ont pour l’instant qu’un intérêt purement
administratif, prendront, à plus ou moins long terme, une valeur
historique. Sans la prise en compte de cette notion d’évolution de
la valeur et de l’intérêt des documents, nous serions privés
d’un patrimoine écrit, figuré ou oral, précieux par son
originalité. De plus, certains documents conservent durablement leur
valeur probante (état civil, cadastre, hypothèques…).
Missions des archivistes au sein
du pôle des archives contemporaines
Le service des archives contemporaines s'organise en trois niveaux
hiérarchiques. Une archiviste cadre, M-E Enderlé, est chargée de
la gestion globale du service. Ces fonctions sont principalement
d'exercer des missions de conseil et d'information auprès des
services producteurs. Le service des archives contemporaines met en
place et à disposition des outils d'aide à l'archivage (plan de
classement, tableau de gestion...) à l'attention des servies
producteurs . M-E Enderlé aidée de M. Le Foll, accompagnent les
services versant dans chaque projet préparant un sort aux archives.
Ces projets peuvent être de différentes natures: premier versement,
reprise d'arriéré, projet d'archivage électronique. Elles ont la
responsabilité du contrôle des projets d'externalisation des
archives publiques et de l'encadrement des visas d'élimination. Bien
plus, leur mission se situe aussi du côté de la gestion des
documents (pas encore devenus archives) au sein des services
producteur afin de gérer aux mieux les futurs versement. A la suite
d'un versement, M-E Enderlé et M. Le Foll vérifient les versements
à l'aide des bordereaux remplis par le service versant et réalisent
à la suite un classement et des instruments de recherches
définitifs. Elles peuvent également apporter des conseils dans
l'aménagement de locaux d'archivage ou de pré-archivage, et
intervenir dans des situations d'urgences tels que des déménagement
ou encore en cas d'inondations survenues dans les services du Conseil
général.
Chronologie d'un versement
Au
cours de mon stage j'ai eu l'occasion d'accompagner M. Le Foll dans
sa visite à un service social du Conseil général. Ainsi, comme le
service versant, j'étais novice en matière de versements
d'archives. J'ai donc bénéficié d'informations claires et précises
sur les démarches à suivent pour la préparation d'un versement.
Chaque
versement, d'un service producteur à un service de conservation
nécessite une préparation en amont. Le service des archives
contemporaines se doit d'avoir un rôle de conseiller auprès des
services versant. Pour les premières collaborations (chaque année
des prises de contact se font entre les services du conseil général
et les Archives départementales), les archives départementales
fournissent aux services versant un tableau de gestion qui fait état
de tous les types de documents que les services sont susceptibles
d'avoir produit et qui donne des renseignements sur la durée de vie
de ces documents, leur communicabilités et leur sort final (les
services versant ayant effectué déjà plusieurs versements sont en
possession de ce tableau de gestion et peuvent y avoir recours pour
le versement suivant).
A chaque versement des services producteurs, l'outil de l'archiviste
est le bordereau de versement. Ce
document fait le détaille de la liste des dossiers versés
par les services versants au service d’archives (service receveur).
C’est un document réglementaire et contractuel de prise en charge
des archives par la direction des Archives départementales. Une
rédaction claire et saisie à l’informatique en fera un instrument
de recherche utile pour le service versant comme pour les Archives
départementales et son public de chercheurs. Pour rédiger ce
bordereau, le service peut s’appuyer sur les instructions de tri ou
les tableaux de gestion des documents qui auront pu être établis en
partenariat avec les Archives départementales. Le bordereau de
versement est rédigé en trois exemplaires, chacun portant la
signature du responsable du service et envoyé au moins un mois avant
la date prévue pour le versement. Après contrôle et demande de
corrections éventuelles, un numéro de versement est attribué
(numéro à quatre chiffres suivi de la lettre W).
Le fichier informatique correspondant est transmis dans sa dernière version validée. Les Archives départementales du Calvados ont le projet de passer par le logiciel MNESYS pouvant servir d'interface ceci facilitant les échanges entre les services versant et le service de conservation notamment lors des modifications du bordereau de versement.
Le fichier informatique correspondant est transmis dans sa dernière version validée. Les Archives départementales du Calvados ont le projet de passer par le logiciel MNESYS pouvant servir d'interface ceci facilitant les échanges entre les services versant et le service de conservation notamment lors des modifications du bordereau de versement.
Outre
la rédaction du bordereau de versement, le service versant est
chargé de préparer les documents et les boîtes à verser: ôter
les élastiques, les agrafes, les trombones ; prévoir un
conditionnement en chemise ou sous-chemise afin de maintenir les
documents ensemble et de réduire les risques de dégradation des
documents ; utiliser des boîtes d’archives de 10 centimètres de
largeur pour faciliter leur manipulation par les archivistes et
gagner de la place dans les magasins ;remplir les boîtes sans excès
(ni trop remplies, ni trop peu); indiquer sur chaque boîte, le
numéro de versement et le numéro d’ordre de la boîte. Le
transfert des documents est à la charge du service versant. Lorsque
le versement a été vérifié par le pôle des archives
contemporaines, un exemplaire du bordereau de versement, signé par
le directeur des Archives départementales, est retourné au service
pour preuve de prise en charge et lui servira pour toute demande
ultérieure de dossier. Les deux autres exemplaires sont conservés
par les Archives départementales pour le suivi des versements des
services.
La livraison aux bâtiments des Archives départementales à lieu
sur le quai de livraison. A leur arrivée, les cartons sont acheminés
en salle de tri ou en magasin d'accroissement. Le classement des
fonds archives contemporaines est réalisé par des archivistes des
archives départementales (catégorie B ou C) spécialisés dans le
classement de la série W. Les Archives départementales du Calvados
peut aussi avoir recours à des prestations extérieurs, faisant
intervenir des archivistes salariés par des entreprises privées. La
saisi des données se fait sur Exel mais le service des Archives
départementales à le projet de faire la saisi sur le logiciel
MNESYS. Lorsqu'un fonds est acheminé en magasin
d'accroissement cela signifie qu'il est en attente de traitement
(tri, classement), il garde sa cote provisoire avant d'être intégré
au magasin dans lequel il sera définitivement conservé.
Pour l'inventaire de la série W, les bordereaux ont souvent
fonction d'inventaire des archives et sont mis à disposition en
salle de lecture. Cependant, il semble que à Caen peu soient
disponible dans la mesure où ces bordereaux ne sont pas conformes
aux normes de conservation de l'anonymat. Le service des archives
contemporaines projette de faire ces modifications en ne conservant
que les trois premières lettres des noms cités. Un projet sera
aussi mis en place dans les prochains mois afin de réaliser un
instrument de recherches pour l'ensemble de la collection des
archives de la série W (ce que les archivistes nomme une «refonte»).
1
Cf:
cadre d'action réglementaire: circulaire du ministère de
l’Intérieur du 1er
avril 2011 (NOR/MCCC1106465C), portant sur la fonction archives.
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