dimanche 19 janvier 2014

Deuxième mission du stage : récolement et analyse d'un fonds d'archives privé

Récolement et analyse d'un fonds d'archives privé



Entre les visites des différents services des Archives du Calvados, j'ai eu la mission de récoler un fonds privé d'un député du Calvados. A l'origine, Hélène Bonnamy (ma tutrice) m'avait indiqué dans un mail que je devais faire le récolement du Comité du débarquement. En effet, le fonds des archives personnel de cet homme politique comportait des archives sur l'organisation des commémoration du 6 juin, mais à l'ouverture de toutes les boîtes, il s'est avéré qu'il y avait d'autres types de documents portant sur divers sujets. La mission c'est donc révélée plus compliquée que je n'aurais pu l'imaginer. Dans un premier temps j'ai repéré la composition de toutes les boites pour bien identifier les différents thèmes des documents. Ensuite, j'ai fait des recherches sur l'homme politique pour bien comprendre qui avait était cet homme, quels étaient ses idées politiques, de manière à ne pas faire de contre-sens et à pouvoir replacer les thèmes des dossiers dans la chronologie de cet homme. Je suis d'abord allée en salle de lecture pour faire des recherches sur GAIA. J'ai trouvé un bon nombre de documents sur cet homme politique de la région. Ainsi, j'ai consulté un dossier biographique, la presse et des ouvrages que cet homme a lui-même écrit. Je ne me suis pas vraiment servie d'internet mis à part pour consulter des définitions et des thésaurus pour le vocabulaire politique que je ne maîtrisais pas toujours. Ensuite j'ai commencé mes premières analyses des dossiers, sous les conseils de Hélène Bonnamy et en consultant l'Abrégé d'Archivistique1 particulièrement le chapitre V sur les normes d'analyse et d'indexation (p.169-179).

Le récolement et l'analyse d'un fonds consiste à dresser une liste des documents présent dans le fonds, en faisant une description thématique des dossiers et en listant les typologies de documents présent dans les dossiers. La plus petite unité décrite est le dossier. Les types de documents sont listés mais aucune description de documents ne doit apparaître dans l'analyse, de manière à ne rien dévoiler. En revanche l'analyse doit permettre d'identifier rapidement si la consultation d'un dossier peut être utile à une recherche. Il faut aussi veiller à ne pas en modifier l'ordre originel ni l’emplacement des dossiers dans les boites.
Au départ, il s'agissait le plus souvent de retrouver dans quel contexte, la personne avait produit ces documents, même si ces informations n'allaient pas apparaître directement dans l'analyse. Au bout de quelques jours je voulais d'ores et déjà faire le plan de classement, mais ma tutrice ma conseillé de faire les choses en temps et en heure et m'a dit que plus je ferais d'analyses précises plus je pourrais voir clairement apparaître le plan de classement.
J'ai donc fais en sorte d’être la plus précise possible. Ça n'a pas toujours été évident et ma tutrice, qui venait vérifier mes analyses tous les matins me demandait toujours de modifier des choses. Ainsi ressortais les dossiers des boites et j'ouvrais de nouveau les dossiers qui m'avaient posé problème, pour comprendre davantage de quoi il était question. Voici ce que j'ai retenu de cette expérience d'analyse2.

  • Identification du contexte, dans quel contexte d'activité la personne à produit ces documents] → indispensable à repérer mais n’apparaît pas dans l'analyse du dossier, important pour le plan de classement.
  • Identification de l'objet (ou du thème) du dossier → pas toujours facile à repérer car il peut être un objet physique, une personne morale différente de celle du producteur, une zone géographique, une activité ou un événement...
  • Identification de l'action : j'ai souvent utilisé le vocabulaire d'actions dites abstraites (relations publiques, organisation, préparation, médiatisation) pour les dossiers du fonds portant sur des événements marqués dans le temps de Commémoration du 6 juin et le Festivals des Soirées de Normandie (saison estivale) ; les termes d’aménagements, d'entretien et d'audience pour les activités qui se rapportées à des actions sur des objets ou dans des thèmes qui se rapportaient à ses activités de député.
  • Typologie documentaire : correspondance, rapport, coupure de presse, photographies...
  • Dates extrêmes : les dates ont été en général facile à identifier (le fonds comporte beaucoup de correspondances).
1AAF, Abrégé d'archivistique, Ed. 2012. Cet ouvrage est cité dans la bibliographie.
2Un extrait de l'inventaire est disponible en annexe n°4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire