Les Archives
départementales ont pour mission de collecter,
classer,
conserver,
communiquer
et mettre
en valeur
les documents d’archives qui leur sont confiés. On trouve dans le
service deux types d'archives:
→ Les archives publiques
Les collections des Archives départementales en général y compris
dans le Calvados, sont essentiellement constituées d’archives
publiques provenant des services de l’État, du département et de
la région (Préfecture, services déconcentrés), mais également
des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil
Régional, communes, etc.), des établissements publics (et autres
personnes morales de droit public ; personnes de droit privé
chargées d’une mission de service public) et enfin des officiers
ministériels, par exemple les notaires, installés dans le
département.
→
Les archives privées
Les fonds des Archives départementales sont également enrichies
d'archives privées au moyen de dons, legs, achats ou dépôts. Il
s’agit d’archives personnelles ou familiales, d’archives
d’entreprises et de toutes professions, de syndicats et
d'associations.
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