dimanche 19 janvier 2014

Les Archives départementales du Calvados en images

batimentbatiment2batiment3magasinsalle de lecture

Mots clés du blog

Wordle: stage archives

Les Archives départementales : les archives à disposition du public

Un site d'archives numérisées
 
Très réactives aux avantages que présentaient les technologies numériques, depuis 2009, les Archives du Calvados font partie des services départementaux qui disposent d'un des plus large éventail de documents numérisés. Leur site d'archives numérisées représente de loin le mode d'accès le plus fréquemment utilisé par les usagers des archives et permet de répondre à une des missions majeures des Archives: la communication des données. En plus d’être un nouveau moyen de communication et de diffusion, cet outil offre une accessibilité à un public plus large sans restriction de temps ni de lieu. Le choix de mise en ligne des fonds est réalisé selon différents critères. Ces premiers critères sont de l'ordre d'une réponse à la demande : le répertoire en ligne est principalement accès sur l'offre généalogique (registres paroissiaux, état civil, tables décennales, recensements de population, registres matricules et cadastres napoléoniens) leur numérisation permet de réduire la manipulation des documents fragiles ou trop fréquemment consultés en salle de lecture. En outre, les archives du Calvados proposent des documents visuels, qui permettent de toucher le plus grand nombre d’usagers et de faire connaître par ailleurs des documents non communicables autrement, car certains supports sont fragiles ou de taille trop imposante (cartes postales, photographies, affiches, cartes et plans). Mais aussi, certains supports présentent des contraintes de lecture (diapositives, plaques de verre). Également, les archives du Calvados ont mis à disposition des fonds composés de nouveaux supports : le son et la vidéo. Ce sont le plus souvent des documents entrés par voie extraordinaire. Parmi ses archives audiovisuelles, les Archives du Calvados proposent les vidéos du fonds de l'ACCAAN (Atelier de Création Cinématographique et d’Animation Audiovisuelle de Normandie), conservant les images des premiers ramassages des chiffonniers d’Emmaüs dans les années 60, les films publicitaires des Grands Magasins Delaunay de Caen et des Meubles Cottin de Lisieux. Le fonds sonore est quant à lui composé entre autre, des enregistrements audio des assemblées du Conseil Général depuis 1977 et du fonds sonore du théâtre du Gros Caillou de Caen.
Les Archives, sous l’autorité du Conseil Général, ont pris le parti de rendre la consultation de certains fonds patrimoniaux payante car la mise en ligne sur internet génère des coûts. Le Conseil Général ne fait pas de bénéfices mais cela permet de couvrir les frais de mise en ligne : c’est un retour sur investissement. Néanmoins, la consultation des archives numérisées reste gratuite en salle. Il a été établi que les documents les plus consultés seraient payants et que l’accès aux autres documents resterait gratuit : cartes postales, photographies, affiches, cartes et plans, presse et les revues locales (excepté Ouest-France), archives audiovisuelles, tous en libre accès sur internet. Le site propose donc un répertoire d'accès limité : se composant de l'état civil, des registres paroissiaux, des cadastres anciens, des recensement de population, des registres matricules et de certains fonds spécifiques. Ils sont accessibles après un paiement de un euros pendant une durée de vingt-quatre heures. 

Même s'il reste le seul site payant en France, le répertoire numérique des Archives du Calvados présente l'avantage d'être très complet en mettant à disposition du public plus de quatre millions d’images numérisées. Les archives du Calvados ont aussi pu grâce à ce système persuader les usagers de venir consulter sur place en proposant la gratuité de l'accès à tous les documents du répertoire numérique. 



La salle de lecture

Les Archives départementales ont une mission de service public à accomplir. Leur mission est de mettre à disposition les archives constituant le patrimoine des citoyens. De nombreuses archives sont proposées sur le site des collections numérisées mais il existe aussi une la salle de lecture prévue pour accueillir les personnes souhaitant faire des recherches. Elle est située sur le site des Archives du Calvados au Nord de Caen. En salle de lecture, la consultation est gratuite mais un enregistrement au préalable à l’accueil est requis. Cet enregistrement se fait en général auprès de l'hôtesse d’accueil, G. Barbot, qui se charge de prendre les coordonnées de des lecteurs (carte d'identité, adresse, numéro de téléphone). Après l'enregistrement les lecteurs déposent leur affaires (manteaux, sacs...) dans des casiers et peuvent accéder à la salle de lecture en toute légalité. Ces précautions sont prises afin de prévenir les vols et les dégradations des documents. Les lecteurs peuvent faire appel au personnel de la salle de lecture pour les guider dans leurs recherches et leurs présenter les outils de recherches mis à disposition dans la salle. Ainsi, J-M Giret, magasinier depuis plus de vingt-ans aux archives est une aide précieuse aux lecteurs puisque sont expérience et son ancienneté dans la structure lui ont permis d'acquérir une très bonne connaissance des fonds et de l'emplacement de document précis. Il est aussi chargé de faire l'enregistrement des sorties et des retours d'emprunts de documents, qu'il va chercher à tour de rôle au moment des levées (tous les quarts d'heures) avec ses collègues S. Bizet et C. Bodini dans les deux tours. Lorsqu'une liasse sort de son magasin, un papier de couleur jaune appelé «un fantôme», y est déposé, ceci permettant de garder une trace de l'existence du dossier en cas de disparition. Pour avoir passé une journée à leur coté à observer leur travail et à me mettre moi même en scène, c'est une réel mécanique, dont le geste est à bien connaître. Leur travail requière d'un certain entraînement pour ne pas se mélanger et pour répondre toujours avec la même qualité aux attentes des usagers de la salle de lecture, surtout sur les heures et les jours d'affluence.

Contacts et horaires d'ouverture


Archives départementales du Calvados
61, rue de Lion-sur-Mer - 14000 Caen -  
Tél. : 02 31 47 18 50 

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Plus d'informations :
Site du Conseil Général du Calvados
Site des Archives du Calvados




 

Troisième mission : Grande collecte à l'occasion du centenaire de la guerre 1914-1918

Grande collecte des archives privées pour le centenaire de la Guerre 1914-1918




Présentation du projet Europeana


Europeana est une mise en commun des ressources (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc.) numériques des bibliothèques nationales des 27 Etats membres de l'Union Européenne. Europeana n'archive pas les œuvres, mais sert uniquement de catalogue de recherche. Les œuvres sont disponibles à travers des liens vers l'institution l'ayant numérisée. Le projet de bibliothèque numérique européenne Europeana soumis en 2005 à la Commission européenne à l'initiative de six pays européens (France, Pologne, Italie, Espagne et Hongie) fut approuvé à l'unanimité. En 2009, après un peu moins de deux ans d'existence, Europeana rassemble déjà un nombre d'objets numérisés supérieur à 5 millions. Son chiffre double en un an et on compte plus de 25 millions d'objet en 2012.


La Grande collecte aux Archives Départementales


Les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire se sont associées pour mettre en place en France la Grande Collecte dédiée aux archives des citoyens sur la Guerre 14-18. L'opération menée par la bibliothèque en ligne Europeana pour l'année et aura lieu sur l'année 2013-2014. Une collecte similaire a déjà été menée dans neuf pays européen et a permis d'archiver déjà près de 45 000 documents sur ce sujet. Une fois numérisés, ces morceaux d'histoire sont accessibles et consultables sur le site internet d'Europeana. Le but du projet est de constituer une mémoire européenne de la Grande guerre.
En novembre 2013, les Archives départementales de France ont été chargées de relayer la collecte des archives des citoyens sur la guerre 1914-1918. Ainsi, présente sur cette période pendant mon stage, j'ai participé à cette collecte en rencontrant les personnes désirant partager l'histoire de leurs ancêtres ayant vécu d'une manière ou d'une autre ce grand événement de l'Histoire. J'étais chargée de rencontrer les participants et de sélectionner parmi leurs archives les documents les plus intéressants pour la collecte (certains critères m'avait été présenté au préalable : récit de guerre, uniquement des documents originaux, éviter les objets que le services possède déjà). Ainsi, j'ai eu l'occasion de découvrir une page de ces histoires individuel constituant la grande Histoire. Je remplissais des documents pour décrire les documents et je faisais remplir d'autre documents pour les autorisations de diffusion. J'apportais au service de numérisation ces documents ce qui me permettais d'obsverver le travail de A.Eveillard. La numérisation répond à des normes strictes et à une bonne connaissance des logiciels de traitement de l'image tel que Photoshop.

L'équipe des Archives m'a beaucoup fait confiance dans la participation à cette collecte. La grande affluence des participants aurait pu être une des raisons des sollicitations de l'équipe des archives. Mais je pense qu'ils ont réellement voulu m'intégrer à ce projet, d'une part car je trouvais intéressantes les relations avec le public. Ainsi, à la suite de la collecte j'ai aidé A. Eveillard à réorganiser les dossiers des déposants (les numérisations n'ont pas toujours pu se faire sur place en raisons d'un grand nombre de participants et de documents à numériser) et Élisabeth Olive et J-F Holvas ont tenu à me faire participer à l'opération de deuxième sélection des documents ainsi qu'a la réunion de mise en, ligne sur le site d'Europeana. A mon grand bonheur, j'ai pu manipuler des documents iconographiques (cartes postales, plaques de verre, photographie, dessins) et découvrir des techniques de photographies que j'ignorais encore: les vues stéréoscopiques.